Le Projet
Lancé début 2024, Blendcel exploite un procédé de transformation chimique du textile, propre et économique, issu d’années de travaux de recherche menées au Centre de Mise en Forme des Matériaux (Mines Paris – PSL).
A partir de la cellulose, le polymère naturel le plus abondant sur Terre et composant majoritaire du coton, notre expertise nous permet d’élaborer des matériaux polymères biosourcés aux propriétés multiples telles que la densité, la flexibilité et la résistance, destinés à de nombreuses applications, afin de s’affranchir des matières issues de ressources fossiles.
De fil en aiguille, suivez l’évolution du projet Blendcel, qui démontre que recycler les déchets textiles cellulosiques, ce n’est pas si coton !
Juin 2025
Premières preuves de concept validées
Nous transformons tous types de chutes industrielles ou post-consommation contenant du coton ou de la viscose.

Mai 2025
Procédé breveté
Le procédé Blendcel développé au Centre de Mise en Forme des Matériaux (Mines Paris – PSL) est déposé auprès de l’INPI, la validation d’une nouvelle étape !

Mars 2025
Croissance de l’équipe
Mélanie vient renforcer la R&D en rejoignant Blendcel en tant que responsable du procédé !

Septembre 2024
Projet lauréat du concours d’innovation i-PhD
Le programme de Bpifrance accompagne les jeunes chercheurs dans la transformation de leurs innovations en startups.


Février 2024
Début de la phase de
pré-maturation
Le projet est lancé, Marion est soutenue par PSL Valorisation & l’Institut Q-life pour développer une nouvelle technologie de recyclage des textiles cellulosiques au Centre de Mise en Forme des Matériaux, un laboratoire de l’École des Mines de Paris situé à Sophia-Antipolis.


